SéISME MAROC
Un séisme dévastateur de magnitude 7,2 a frappé le Maroc le 8 septembre 2023, causant plus de 2 600 décès, 5 600 blessés, et d'importants dégâts, principalement dans la région de Marrakech-Safi. Des villages, déjà enclavés et difficiles d’accès, ont été quasiment totalement détruits dans la région, laissant des familles entières sans habitation.
Parmi les villages touchés, une grande partie se trouve en haute altitude, parfois même à plus de 1500 mètres d’altitude. Dans ces zones, les températures hivernales sont glaciales et les villages doivent affronter très souvent la neige durant cette saison.
Dans ce contexte, El Baraka Angels s'est fortement impliquée dans les opérations de secours et de reconstruction.
Photographies prises dans un village de la commune d'Anegual, province Al Haouz, après le terrible séisme.
Les actions post-séisme
Aide d'urgence
-
Approvisionnement en médicaments des centres de santé des zones sinistrées notamment dans les communes d’Amizmiz, de Talat N’Yacoub, Taroudant…
-
Distribution de denrées alimentaires, produits d'hygiène, couvertures à plus de 8500 familles dans près de 200 villages situés dans les 4 provinces touchées par le séisme.
-
Fourniture d’environ 1200 tentes équipées de matelas assurant un abri essentiel.
éducation
-
Construction de 17 classes modulaires pour des espaces d'apprentissage sécurisés qui permettent aux enfants de continuer à aller à l’école.
-
Installation de 20 classes préscolaires, distribution de plus de 500 cartables préscolaires.
-
Installation de cantines pour de meilleures conditions d’hygiène.
-
Équipement des établissements en mobilier scolaire
-
2 logements pour les instituteurs, qui luttent d’une manière admirable pour garantir à ces enfants le droit fondamental d’aller à l’école.
accès à l'eau et à l'hygiène
-
Distribution de 900 filtres de décontamination d'eau pour garantir un accès à une eau saine.
-
Construction de 33 blocs sanitaires près des écoles modulaires et des préscolaires, favorisant des conditions d'hygiène adéquates.
-
Distribution de milliers de litres d'eau.
Les réalisations en image
retour sur deux de nos réalisations post-séisme
Internat d'Anougal
En seulement 45 jours, nous avons installé un internat pour 220 élèves de la commune d'Anougal pour remplacer l'ancien internat, détruit par le séisme.
Il est situé à côté de l'école communautaire construite par El Baraka Angels et constituée de 7 classes modulaires.
L'internat comprend un salon, une salle de cantine, deux blocs sanitaires, une cuisine, deux logements pour les instituteurs et des dortoirs pour les enfants.
Village de tagmout, commune de Talat N'Yacoub
La commune de Talat N'Yacoub a été en grande partie détruite par le séisme, laissant des centaines de personnes sans logement pour l'hiver. Située en haute altitude, les températures dans la commune sont très basses l'hiver. C'est dans ce contexte que le groupe Label Vie et El Baraka Angels ont collaboré afin d'installer 67 modulaires, pour loger 67 familles de la commune.
Ces modulaires sont équipés d'une cuisine, avec tout le matériel nécessaire, d'un salon, d'une table et de couvertures.