ÉDUCATION ET LUTTE
CONTRE L’ABANDON SCOLAIRE
rÉnovation d'ÉCOLES (Exemples)
Notre plus beau projet : ÉCOLE TARBAT’NTIRSAL
-
Localité : Commune rurale de Aït Bouwelle
-
Nombre d’élèves : 255
-
État initial : 1 classe délabrée
-
Réalisations :
-
Rénovation de la classe existante
-
Construction de 2 nouvelles classes, 1 cantine, 1 cuisine, 6 WC, 1 mur de clôture
-
Equipement d’une classe de préscolaire
-
Coût du projet : 650 000 MAD
Construction et/ou équipement de classes de préscolaires
Le préscolaire permet d’initier les enfants à l’école et faciliter leur apprentissage de l’arabe avant l’entrée au CP (la langue principale étant l’amazigh dans les zones cibles).
DAR TALIBA
À la fin du primaire, les enfants quittent leur village afin de s’installer dans les maisons de l’étudiant dans le centre des communes rurales et être ainsi à proximité du collège puis du lycée. Ces établissements appelés Dar Taliba, représentent un nouveau foyer pour ces enfants, un lieu de vie au quotidien.
Chaque année, nous fournissons du mobilier aux maisons de l’étudiant que nous ciblons, offrons des vêtements neufs aux enfants, et fournissons des denrées alimentaires. L’objectif étant d’adoucir les conditions de vie, et contribuer à la réussite scolaire des élèves.
Rentrées
scolaires
Pour soutenir les familles dans la scolarisation de leurs enfants, nous revenons à chaque rentrée scolaire vers les écoles précédemment rénovées afin d’y distributier des cartables fournis à l’ensemble des élèves.
Ces initiatives sont également l’occasion pour nous de contrôler l’état des écoles, et d’identifier d’éventuels nouveaux besoins.
Nombre de cartables distribués pour la rentrée scolaire
2019-2020 : 1500